mercredi 9 mai 2018

SOLOMON KANE - Mythic Games

Samedi dernier, les ambassadeurs Mythic Games ont proposé deux après midi découverte du dernier bébé de Jake Thomton: Solomon Kane.

Il s'agit d'un jeu basé sur le personnage de Solomon Kane, créé par l'écrivain Robert E.Howard. Solomon est un puritain, archétype du chasseur de sorcières comme Conan l'est du barbare et El Borak l'est de l'aventurier explorateur occidental. 

Mais laissons E.Howard nous le présenter:
"C'était un homme né hors de son temps, un étrange mélange de puritain et de chevalier errant, avec un soupçon du philosophe des ères passées et une dose plus importante de paganisme, quoique cette dernière assertion l'aurait choqué au-delà de toute mesure. Un survivant surgi des jours révolus de la chevalerie, un chevalier errant paré des habits austères du fanatique. Une faim insatiable dans son âme le poussait toujours plus loin, un besoin irrésistible de réparer les injustices, de protéger les créatures les plus faibles, de venger toutes les infractions commises à l'encontre du droit et de la justice. Aussi changeant et impétueux que le vent, avec une seule constante: sa fidélité à ses idéaux de justice et de droit. Tel était Solomon Kane. "

Maintenant, je vous invite à découvrir le jeu. Je m'excuse d'avance auprès des ambassadeurs car je n'ai pris aucune note et je rédige tout cela de mémoire. J'espère cependant ne pas faire trop d'erreurs.

Séance d'explications de Mike (De dos) avant la partie


Le matériel du prototype

Premier constat : le prototype est splendide et donne vraiment avis de se lancer dans l’aventure. Que trouve-t-on sur la table de jeu ? Un tapis de jeu sur lequel évoluent des figurines, des cartes aventures regroupées en 1 à 5 actes, un paquet de cartes événements, un paquet de carte ténèbres, des dès spéciaux, Les tableaux de bord des joueurs et leurs talons de cartes respectifs, des tokens (Blessures, pion Lumière, vertu, etc.) et des figurines.



L’ensemble des pièces du proto peut facilement rivaliser avec le définitif de certains jeux. Le carton est épais pour l’ensemble des éléments. L’iconographie est soignée, les illustrations très jolies, l’équilibre des couleurs respecté. Seul le tapis de jeu trahit le proto.


Solomon Kane est parmi nous, pauvres pécheurs.


Les figurines sont bien sculptées même si on comprend qu’on n’est pas dans du pérenne. Elles vont forcément gagner en finesse lors de leur tirage définitif.  Pour l’occasion, vous pourrez découvrir Solomon Kane, le héros du jeu. Je trouve cette figurine vraiment chouette. La pose est dynamique et on reconnait immédiatement un répurgateur sans pitié. Mais il y a aussi des pnjs tel que Le nécromancien, l'enfant et le voyageur. Côté Ténèbres, ombres et fantômes sont au rendez-vous.


Les antagonistes de Solomon

Le fantôme, envoyé des Ténèbres





Vue d'ensemble

Solomon Kane est un jeu collaboratif à 100%. Tous les joueurs incarnent Solomon durant la partie. Comment est-ce possible me direz vous ? En fait, pour simplifier chaque joueur incarne, l'un des traits de caractère du héros: la Tempérance (Le côté lumineux de la Force), la Justice , le Courage, et la Prudence. Ces aspects sont appelés Vertus dans le jeu et peuvent se matérialiser physiquement sur le plateau de jeu. On peut presque dire qu'il s'agit d'anges qui guident le héros dans ses actions. Dans le cadre du prototype, les Vertus sont représentées par un pion (Cf. Ci-contre), mais dans la version définitive chaque Vertus se manifestera sous forme d'une figurine, probablement de la taille d'un dieu de Mythic Battle Panthéon. 

Face à Solomon se dresse les Ténèbres dont les émissaires sont des ombres, des fantômes et autres horreurs qui vont s’opposer au répurgateur. Dans l'aventure proposée, vous aurez le plaisir (Ou pas) d'affronter la créature qui hante la lande en quête de vengeance.


Solomon face à une Ombre


L'affrontement entre la Lumière et les Ténèbres se joue en aventure. Une aventure se divise en une série d'actes dont le nombre varie de 1 à 5. Lorsque vous jouez une séance, vous jouez l'un des actes. Un acte est lui-aussi divisé en plusieurs chapitres. Lors de la démo, les ambassadeurs de Mythic Games nous proposent donc de jouer l'acte 1 de la première aventure. Cet acte se décompose en 4 scènes. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez découvrir le cheminement de l'acte 1, nous sommes à la scène 2A.

L'acte se décompose en un récit (Carte à gauche) et en scènes (séries N°2 à 4)


Le jeu, en lui-même, est divisé en round durant lequel un participant joue son action (Action joueur) et retourne une carte Ténèbres (Action du jeu). Dès que chaque joueur a réalisé son action "Lumière" et fait agir le jeu, on a fait un tour de jeu. Un tour de jeu est donc divisé en 4 rounds. 

Mots clef:
  • Aventure: ensemble de parties qui crée le récit et révèle l’intrigue dans laquelle Solomon est partie prenante.
  • Acte:  un acte est une session de jeu. Plusieurs actes (1 à 5) forment l'aventure.
  • Récit: texte d'ambiance qui fixe le cadre de l'acte ainsi que les instructions de mise en place du jeu.
  • Scène: carte qui fixe l'action à entreprendre et les objectifs à atteindre pour avancer dans l'acte. Les joueurs activent chacun leur tour Solomon et les cartes Ténèbres. 


A nous de jouer

Lors de cet Acte de découverte, Solomon Kane doit traverser une lande que l'on dit hanté. Un esprit vengeur tue régulièrement les habitant du village voisin:  Tokertow (Récit). Le puritain pénètre sur la Lande, le vent hurle et un cri raisonne dans le lointain (Scène).  La carte ci-dessous détaille la Scène:


De haut en bas:
Numéro de scène: choisi en fonction des actions du récit
Texte d'ambiance
Installation (suivant plan)
2 ombres sont placées sur le terrain
Solomon est placé sur le terrain
La Vertu Prudence est placé sur le terrain
3 pions d'exploration sont placés
On crée une pioche de 10 cartes Ténèbres (soit 10 rounds de jeu)
Objectifs:
Solomon  obtient un point de victoire pour chaque ensemble de 3 pions Lumière obtenu durant la scène.
Solomon perd un point de victoire si le niveau de danger est de 7+ en fin de scène.
Conséquence
Le nombre de point de victoire obtenu en fin de scène indique qu'elle est la scène suivante qui sera jouée. Exemple si vous obtenu un unique point de victoire en fin de scène, les joueurs joueront la scène 3C.


Le tour:

  • Début de tour : les joueurs déterminent l'ordre de jeu (Il change lors de chaque tour et il est très important de bien choisir)
  • Round 1 :Le premier joueur  lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Round 2: Le second joueur lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Round 3: Le troisième joueur lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Round 4: Le dernier joueur lance ses 3 dès et les affectent à son tableau de bord, puis il réalise ses actions. Il tire ensuite une carte Ténèbres et appliquent TOUS les effets détaillés.
  • Fin de tour
Les tours enchaînent jusque épuisement du paquet de cartes Ténèbres de la scène.


Qu'est ce qu'une carte Ténèbres ?

Les cartes Ténèbres illustrent la résistance des Forces du Mal aux actions du héros. Leur effet est plus ou moins négatif en fonction de la situation. Elles déterminent les actions des créatures présentent sur le plateau, peuvent influer sur votre pool de dès ou sur vos cartes pouvoirs. Bref, les Ténèbres vont tout faire pour vous contrarier. Au pire, elles peuvent aboutir au tirage d'une carte événement à l'effet encore plus délétère mais je vous laisse la surprise. 


L'alternance entre texte d'ambiance et actions de jeu donne un côté très immersif à la partie. Je pense que jouer une partie dans une ambiance JDR cthulhu avec une musique angoissante doit être top.




L'Annexe de Rocambole est un antre fort agréable

Le tableau de bord du joueur

Il détermine les possibilités dont dispose le joueur en fonction de la Vertu qu'il incarne.  Le tableau de Bord est encadré par deux cartes (Main droite et Gauche de Solomon) qui offrent des actions supplémentaires possibles. Le joueur les choisit en fonction de ce qu'il espère réaliser durant le tour. Une fois jouée la carte est défaussée.


Le tableau de bord d'un joueur

Description du Tableau

  • En haut à gauche, au dessus du tableau: le pion de la Vertu que vous incarnez (En attendant la figurine)
  • A côté: les Cartes Action liées à votre Vertu. Chaque joueur dispose de son propre deck. Il choisit les cartes et ne les tire pas au hasard.
  • En haut du tableau de bord: le nom de la Vertu incarné et sa puissance (Positive ou négative) le chiffre influe sur les résultats des actions entreprises. Dans le cas présent, la Vertu Courage qui octroie de la Force.
  • Ligne du dessous (Point d'interrogation) : les actions possibles pour la Vertu - De gauche à droite: défaussez 1D pour déplacer la Vertu sur le plateau, Défaussez 2D pour la déplacer de 2 zones sur le plateau, Défaussez 3D pour déployer la Vertu sur le plateau.
  • A gauche: rappel de règles - le joueur lance 3d, peut choisir dans relancer 1 et peut décider de retourner 1d sur la face opposée.
  • En dessous: 3 emplacements pour les dès offerts par les autres joueurs durant leur tour, et 2 emplacements pour les dès que vous choisissez de mettre en réserve plutôt que de les utiliser ou de les offrir.
  • Au centre: deux pouvoirs propres à la Vertu de Courage. Il convient de réaliser la combinaison indiquée pour obtenir la capacité (En l’occurrence ici Combat (2) ou bouger Solomon)
  • Et enfin en bas à droite: défaussez 2d pour récupérer sa défausse (Très utile) et un pouvoir lorsque la Vertu est sur le terrain.



Vous posez ensuite à droite et à gauche du tableau une carte comme celle ci-dessus qui vous octroie un pouvoir (La plupart comporte une combinaison de dès à réaliser, mauvais choix de photo). La carte est défaussée après usage.


Les actions des joueurs

  • Réussir une combinaison de symboles et appliquer le résultat (Bouger Solomon, Combattre, Négocier, retourner un pion objectif, etc.)
  • Mettre des dès en réserve, ils seront lancés en plus lors du tour suivant
  • Offrir 1 dès à un autre joueur afin de lui permettre d'en bénéficier lors de son round de jeu (D'où l'importance de bien choisir le 1er joueur)

Conclusion

Je n'ai pas, à dessein, dévoilé l'intrigue et le déroulement précis de la partie. Je vous invite à les découvrir par vous même lors des très nombreuses parties de démonstration qui se déroulent dans l'Hexagone, mais aussi chez nos amis belges, italiens, anglais, etc. 

Je vais donc me contenter de vous faire part de mon sentiment. J'ai perçu Solomon Kane comme un jeu immersif et d'ambiance. Ce n'est pas un jeu de figurines, ni un jeu de combat. Les figurines, pour magnifiques qu'elles soient, pourraient être remplacées par des pions sans nuire à la qualité du système. Mais comme dans un jeu d'échec, elles ajoutent un plaisir visuel indéniable et les figurinistes ne seront pas lésés.
Il en est de même pour le matériel proposé aux joueurs de boardgame. J'ai été bluffé par la qualité de ce prototype, tout est beau et on peut déjà imaginer la qualité du produit fini. Les illustrations sont vraiment splendides et participent à l'ambiance.

Pour ce qui est des règles, elles se prennent facilement en main. Le jeu est fluide avec cependant un point de vigilance. Il ne faut pas que les joueurs se perdent en discussion stérile afin de déterminer le 1er joueur, où en calculant de façon mathématique la moindre de leur action. Cela nuirait très clairement au côté jeu d'ambiance voulu par les auteurs (Enfin je pense qu'ils l'ont souhaité), mais aussi à l'esprit gothique de Solomon . C'est un écueil qui pourrait être évité avec un timer  si nécessaire. Cette simplicité de compréhension des règles permettra probablement d'intéresser un large éventail de joueurs de l'occasionnel au passionné. 

Enfin si vous êtes fan de l'univers de Howard, et plus particulièrement de Solomon ( Ne vous fiez pas à la version cinéma pour juger le personnage), où si vous aimez chasser les Sorcières de Salem, traquer le Malin dans un monastère au nom d'une rose, il n'y aucune raison de vous priver: aller tester le jeu qui sortira en KS en juin. 

Pour ma part je suivrai avec attention ce KS car je suis curieux de voir le traitement que les auteurs vont réserver aux créatures de la nouvelle "Des ailes dans la nuit" , aux descendants de l’Atlantide, etc. Je vais mettre quelques pièces d'or de côté aussi.

Rien ne résiste à Solomon

Et enfin, merci encore à Mike et Simon de Mythic Games pour leur présentation du jeu Solomon Kane et à Rocambole / Rocambole Annexe de nous avoir accueillis ( Merci à Jhonny pour le paravent DD5 sorti de derrière les fagots)

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